2019
Béton, bois, adhésif vinyle, peinture acrylique
80 x 80 x 95 cm
Une série de 5 maisons en béton est placée sur une portion de plan cadastral. Ces modules de forme identique prennent place aléatoirement dans les parcelles du lotissement tracé sur le socle de cette sculpture.
Ces architectures en série, reflet de la pensée architecturale moderne, montrent comment est organisé le quotidien de chacun dans des modes de vie standardisés.
Ressemblant à des objets de décoration que l’on pourrait trouver dans un concept store, exposant le bon gout d’aujourd’hui, ces «unités d’habitation» deviennent un produit de masse parmi d’autres. Les couleurs choisies, a n de ressentir cette impression de personnalisation et d’individualisation de l’habitat, ne sont rien d’autre que les couleurs les plus utilisées dans l’ameublement depuis 2016. Autrement dit, un phénomène de mode actuel, soit un standard également.
La présence de 7 parcelles alors qu’il n’y a que 5 maisons à placer permet de reconfigurer le lotissement à chaque exposition, entrainant ainsi des constructions de formes nouvelles, renouvelant l’expérience de la composition de la sculpture.
Le lotissement fait aujourd’hui l’objet d’un encadrement réglementaire très strict sur le plan environnemental et paysager. L’expérience authentique de l’existence et de la liberté s’amenuisent.