la pente d’ÅRESKUTAN

2019
Bois, carton bois, papier ocultant, peinture glycéro et acrylique.
70 x 75 x 90 cm

Åre Solbringen est le nom des trois résidences construites par le cabinet d’architectes suédois Waldemarson Berglund. Elles se situent dans le nord de la Suède, à l’extérieur du centre d’Åre, dans la pente d’Åreskutan. Elles surplombent la rivière et les montagnes.

Bien qu’elles semblent avoir été basculées vers le haut par accident, seules les fenêtres perpendiculaires qui perforent par intermittence la façade, indiquent que les bâtiments sont intentionnellement inclinés.

Ces résidences à usage récréatif ont été conçues avec la topographie du site, suivant une pente que la plupart des concepteurs redoutaient de rencontrer.  Au lieu de modifier l’espace avec force, les trois bâtiments roulent sur la montagne, faisant écho au mouvement des skieurs dans la région.

Compte tenu des conditions urbaines du territoire, construire une maison traditionnelle aurait limité la quantité de vues extérieures pour l’occupant et aurait causé à la structure d’être partiellement enterré dans le sol.

Ce projet est en opposition avec l’architecture classique implantée sur ce type de terrain, ces formes viennent perturber le paysage afin d’en apporter une meilleure lecture. J’ai donc choisi de reproduire cet intéressant multiple de trois afin d’en révéler toute la sculpturalité de ses caractéristiques.

Le terrain devient une planche inclinée grâce à deux tréteaux dissymétriques imitant ainsi une table d’architecte, peinte en bleu elle fait écho à la froideur de la glace recouvrant les montagnes.

Cette inclinaison propose alors une tension particulière quand à l’équilibre des maquettes disposées dessus.

Il est ici question de déplacer les usages habituels afin que la forme existe dans le plus grand respect de son contexte.