BLÅ MATTA

Une exposition, mais surtout un jeu questionnant le statut de l’œuvre, l’espace d’exposition et la figure de l’artiste.


Un travail co-signé avec l’artiste Margaux Szymkowicz.

Exposition Bla Matta au 41, ateliers d’artistes à Nîmes.

Signifiant Moquette bleu en suédois, BlÅ MATTA est une exposition, une installation, une édition, un jeu, une œuvre in situe, réalisée lors d’une invitation dans une galerie dont le sol est entièrement recouvert de moquette bleu. Utilisant la particularité visuelle de cet espace comme élément principal de l’œuvre, cette proposition est avant tout une expérience questionnant le statut de l’œuvre, l’espace d’exposition et la figure de l’artiste.

Dans un premier temps, le visiteur découvre une série de sculptures sphériques faites en divers matériaux en forme de ballon. Puis il voit des dessins accrochés aux murs, ce sont des stratégies de jeu tracées sur des terrains d’un sport jusqu’à présent inconnu. Il y à aussi plusieurs rouleaux de scotch de toutes tailles et couleurs entassés sur un socle. Sur une table est présenté plusieurs petits livrets. C’est une édition limité à 30 exemplaires.

À l’intérieur du livret on retrouve les terrains représentés au murs et on peut lire une règle du jeu sous forme de QCM, offrant ainsi une infinité de possibilités de jouer.
Dans la deuxième salle, totalement recouverte de moquette bleu également, le fameux terrain est tracé sur le sol à l’aide de scotch. L’occasion durant le vernissage pour l’artiste de jouer la partie en invitant les visiteurs à participer. Appairait alors une performance où le spectateur fait partie de l’œuvre. Celui-ci peut décider d’acheter le livret d’une valeur de 10€ et rejouer la partie ailleurs et ainsi devenir l’auteur d’une nouvelle performance.

Prenant la forme d’une œuvre en kit pouvant être recréer à partir d’une notice. La grande marque de meuble suédois a inspiré le titre et la part graphique de ce livret.

BLÅ-MATTA est un sport collectif qui oppose 2 équipes de 2 joueurs minimum.
L’objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse, et de le faire le plus souvent possible.
Le terrain s’adapte à tous les espaces.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Rouleau de scotch
Le ballon
☐ Munissez-vous d’un ballon
☐ Procurez-vous un objet faisant office de ballon
☐ Fabriquez votre ballon

CONSIGNES POUR BIEN COMMENCER
L’ensemble des joueurs définit les zones de but, à dessiner sur votre cahier et au scotch sur votre terrain.

À l’aide du scotch :
  – Reportez le traçage du terrain sur le sol.
  – Démarquez les joueurs de chaque équipe avec 2 signes distinctifs : ( x, =, …)

La suite des règles du jeu et le modèle pour tracer le terrain se trouvent à l’intérieur du livret !

Edition limité, 30 exemplaires !  10 €

Pour les plus curieux, retrouvez un autre projet d’exposition réalisé en binôme avec l’artiste Margaux Szymkowicz. L’exposition “Tu peux le faire” au Petit Lieu d’Art Contemporain à la Seyne sur mer : Ici